Quelques mots à propos du didgeridoo.

 

 

Le Didgeridoo est un objet aux multiples facettes.

A l’origine c’est un conteur d’histoires…     

Il est utilisé par les aborigènes depuis plus de 2000ans.

Ils racontent ainsi leurs parcours, leurs expériences et échangent avec les Esprits, la Terre et les autres. Le didgeridoo fait partie de la mythologie aborigène. 

 

Mais c'est aussi un objet de soin, de méditation et parfois même un objet sacré.

Grâce à ses vibrations, ses fréquences, il peut aider à l’ancrage, à la relaxation et à l’ouverture. Il réalise des connexions à l’intérieur de chacun, et entre tous et tout.   

 

C’est également un instrument de musique profond et puissant. Aussi bien fort en harmoniques que chargé d'émotions, c'est une extension de la voix.  

Un instrument très personnel qui ne demande pourtant qu’à donner aux autres et à partager. C'est une vibration universelle.

 

Embouchure en olivier et érable d'un didgeridoo classique en merisier

Cloche sculptée d'un didgeridoo classique en merisier

 

 

Il prend ses racines dans l’Ancien et le traditionnel et nous transporte jusque dans la modernité et dans la musique contemporaine d’aujourd’hui.

 

A l'origine le didgeridoo nait dans les terres du nord de l'Australie, où les termites viennent chercher un peu de fraicheur en mangeant l'intérieur des eucalyptus très denses qui poussent sur ces terres volcaniques. Le Didgeridoo s’avère aussi être un magnifique objet d’art ou de décoration.

 

Ainsi, outre l’utilisation de bois divers, on le retrouvera associé à des ornements divers : la peinture, les pierres précieuses, les cristaux, et tout ce que l’imagination peut nous laisser envisager.

 

Appartenant à la famille des instruments à vent, le didgeridoo a un fonctionnement asssez simple : grossièrement, la vibration des lèvres à l'une des extrémités du didgeridoo (l'embouchure), associée au souffle, vient modifier la pression à l'intérieur de la colonne d'air et créer des harmoniques et un son qui s'échappe du didgeridoo à l'autre extrémité (la cloche). 

 

 

La note de la première harmonique est principalement déterminée par la longueur de la colonne d'air de l'instrument.

Ses caractéristiques (sourd, brillant, chaud, précis, terreux, etc.) dépendent d'un grand nombre de paramètres, comme les dimensions de l'embouchure et de la cloche, les bois utilisés et la forme de la colonne pour ne citer que cela. 

 

Un des paramètres les plus importants d'un didgeridoo restera la "back pressure". Cela correspond à "l'aide" qu'offre le didgeridoo pour faire vibrer les lèvres. Une bonne "back pressure" est essentielle pour qu'un didgeridoo soit facile à jouer. 

 

 

Cloche d'un didgeridoo sculpté en sipo avec une touche d'érable